Les Jardins

 

Post-covid : rééduquer son odorat et son goût

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2020-12-06+a%CC%80+11.39.10.jpg

Interview: Comment retrouver l'odorat après la Covid19 ?

Eléonore de Staël, parfumeure, détaille une routine d’olfaction simple mais efficace.

Vous avez été nombreux à me poser des questions autour de l’odorat perdu, du goût qui s’estompe, deux symptômes de l’infection au Covid-19. Combien de temps cela va-t-il durer ? Que faire pour retrouver ses fonctions ? Quel entraînement peut-on faire ? Y a-t-il des odeurs à privilégier ? Pour en savoir plus sur notre nez, comment lui redonner toute sa place, et quelles affinités entre l’odorat et le goût, j’ai invité Éléonore de Staël, créatrice parfumeure avec qui nous collaborons depuis 2016, à nous guider pour retrouver le plaisir de sentir et de goûter.

Les Jardins de Carbay Hills : Post-covid, certaines personnes n’ont plus ni odorat, ni goût. 

Éléonore De Staël : Oui, c’est ce que l’on appelle l’anosmie. Elle est souvent liée à une altération des cellules de la muqueuse olfactive, du nerf olfactif ou du centre nerveux olfactif (le lieu où sont traités les messages olfactifs, autrement dit les odeurs). Concrètement, la personne souffrant d'anosmie éprouve de grandes difficultés à reconnaître un arôme, un parfum ou un aliment. Car odorat et goût sont intimement liés. 

JCH : Environ 85% des personnes anosmiques semblent récupérer leur odorat deux mois après la fin de la maladie du Covid-19. Comment faire pour retrouver ses capacités ?

EDS : Se lancer dans un agréable entraînement olfactif quotidien ! 

JCH : Quels exercices peut-on faire ? 

EDS : Je propose de sentir une seule odeur que vous aimez beaucoup, votre parfum par exemple et d’alterner avec une huile essentielle comme celle du romarin officinal qui n’altère pas les muqueuses nasales. Commencer le matin par déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de romarin sur un textile « doudou » comme une écharpe, un foulard en laine, en soie, en cachemire… les toutes fines particules de ce tissu qui se détachent lors de votre respiration viendront parfumer l’intérieur du nez et ainsi le stimuler, et activer le sens du toucher pour vous reconnecter à votre nez. Alterner l’exercice avec votre parfum préféré, celui qui vous fait plaisir, qui vous fait du bien. Répéter l’exercice jusqu’au coucher pour vous endormir avec une odeur dans le nez ! Au début, vous ne sentez plus rien bien sûr, mais petit à petit l’odorat va revenir. Plus vous recevrez de stimuli olfactifs de la même odeur, plus vous augmenterez et préserverez votre “acuité sensorielle". L’objectif n’est pas de mettre des mots sur une odeur, mais de retrouver la détection sensorielle.

JCH : Et le goût alors, comment revient-il ?

EDS : Goût et odorat forment un couple sensoriel très fortement lié. Quand l’un est de retour, l’autre suit. Le nez revient et le goût s’affine alors en nous permettant de retrouver tous les arômes de ce que nous avons en bouche. Nez et palais s’accordent pour nous rendre la vie plus savoureuse !